Je voulais vous parler de Emy, chien visiteur.
Jusqu'à présent, avec Emy (et tout un groupe de chiens et leurs maîtres), nous allons une fois par mois dans une maison de retraite visiter les résidents.
Là, Emy a ses habitudes. Elle s'approche des résidents (majoritairement en fauteuil), attend les caresses (quand ça ne vient pas assez vite, elle pousse les mains avec son museau), et puis la petite friandise, elle promène sa peluche partout, la pose sur un genou, puis sur un autre....
Mais samedi dernier, nous avons fait une visite un peu exceptionelle.
Ce sont les résidents handicapés mentaux d'une institution qui sont venus au club. Ils étaient 5 plus leur éducateurs.
C'était complètement différent de ce que Emy connaissait en maison de retraite, puisque là les résidant étaient actifs (tous se déplaçaient), puis il y avait un dialogue, pas toujours facile, mais possible.
Certains voulaient brosser les chiens .Emy, les 4 pattes en l'air et deux brosses qui lui chatouillaient le ventre, elle était aux anges.
J'ai fait du "rapport d'objet" avec Emy (son apportable en mousse), d'autres ont fait de l'agility avec les chiens qui connaissent, puis nous leurs avons fait faire de la marche au pied en laisse. Pas toujours facile. Certains résidents étaient trop autoritaire dans leurs ordres, d'autres se laissaient emmener ou le chien voulait... Mais à la fin, tous sont arrivés à faire marcher le chiens à côté d'eux. Je ne vous dit pas les visages radieux qu'ils avaient. Les plus autoritaires n'arrêtaient pas de louanges et de papouilles sur nos chiens, les plus réservés étaient fièrs d'eux car le chiens les "écoutaient", et nos chiens avaient "calé" leur marche sur la vitesse des résidens dont certains marchaient lentement. C'est pas "grand chose" mais c'était un plaisir à voir.
La séance c'est terminée par pleins de "papouilles" et de lèchouilles".
C'était une première, qui va se renouveler une fois par mois.