par Mielleshogan Jeu 13 Aoû 2015 - 22:33
Je veux pas vous laisser de faux espoirs, mais à 4 mois c'est normal qu'elle aboie aps et qu'elle ne fasse pas trop de bêtises.l'un et l'autre viennent plus tard :-) en général. Mais leur venue n'est pas obligatoire non plus ;-)
Pour la marche aux pieds, sa réaction prouve qu'elle le vit comme une contrainte et pas comme un plaisir. C’est pour cela qu'elle est ainsi.
Il faut commencer par l'habituer à oublier la laisse, en lui mettant dans le jardin et en lui laissant pendouiller sans se préoccuper de la laisse. Et là il faut jouer comme si la laisse n'était pas là. Attention, elle ne doit pas jouer avec la laisse.
Ensuite pour le travail de la marche aux pieds, il faut rendre l'objet, le pouic, ou la friandise (j'aime moins personnellement), qui lui fait plaisir et qui la rend folle dès qu'il est agité, lancer, etc..... Personnellement c'est une balle de tennis. La laisse, ça sert à rien de tirer dessus sans résultat. La laisse est en sorte un cordon ombilical qui maintient le lien de sécurité. C'est tout. C’est pas autre chose. Si tu tires aujourd'hui, tu tireras toute ta vie et elle aussi.
Pour la motiver à être aux pieds, il faut lui mettre juste devant le nez le pouic, la balle et le maintenir ainsi quelques pas. Puis lui lancer devant elle pour libérer la pression mise sur l'acte de suivi de cette balle. Elle va la chercher et la rapporte. Et on recommence ainsi encore et encore par petites passes : devant le nez, on joue, devant le nez, on joue. Et ainsi de suite pendant 2-3 min le 1er jour et un peu plus de jour en jour. Il faut aussi varier les trajectoires. La ligne droite est infecte pour garder le contact. ça lasse vite. Il faut tourner, faire demi tour, faire des huits.....toujours terminer par le jeu et l'acte positif.
Si elle tire car trop devant alors il faut maintenir une petite pression légère sur la laisse en s'arrêtant et maintenir cette pression jusqu'à ce que ce soit elle qui cède et qui revienne aux pieds. C'est elle qui revient d'elle même, c'est pas toi qui la ramène en tirant fort sur la laisse. A ceci il faut associer l'ordre aux pieds, dès quelle commence à revenir vers toi, pas avant et féliciter par un ordre joyeux et/ou une p'tite caresse dès qu'elle est revenue bien aux pieds.
Tout cela se travaille dans un espace tranquille, dans ton jardin avant de sortir à l'extérieur et dans un environnement riche en perturbation où elle aura grand mal à se connecter à toi car trop dissipée par l'environnement qui l'entoure du fait de son jeune âge.