par Mielleshogan Mar 5 Mar 2019 - 23:14
Une chienne ne fait pas l'autre. C'est pas parce que sa mère, ses tantes etc n'ont rien pour le moment, qu'elle sera ok et n'aura pas de grossesse nerveuse au moins pire.
Il faut aussi savoir que plus la stérilisation sera tardive et moins elle servira à prévenir quoique ce soit. Un bon véto la préconise soit avant ses 1ères chaleurs, soit 2 mois les 1ères chaleurs, dès que le système hormonal est redevenu calme et stabilisé. Jamais lorsque les hormones sont en plein travail.
Après la gestion d'un mâle avec une chienne en chaleur, parfois c'est gérable, parfois cela ne l'est pas du tout. Cela dépend énormément du tempérament du mâle. Certains défoncent tout, d'autres pissent partout même à l’intérieur contre meubles, murs.... d'autres hurlent, pleurent, chantent et enfin certains sont des anges :-)
Mais c'est avant tout un choix pour une certaine tranquillité comme la plupart l'ont abordé à partir du moment où l'intention n'est pas de la faire reproduire sachant que les périodes des chaleurs ne sont pas toujours planifiables avec un respect strict d'un calendrier à quelques jours près. Elles peuvent avoir des cycles à 6 mois d’intervalle du cycle précédent, puis le cycle suivant est 10 mois d'intervalle, puis à 4 mois... Une chose qui joue aussi au delà du tempérament propre de la chienne, ses conditions de vie et la place qu'elle nous donne dans la meute en globalité. D'où impossibilité de se dire que ce sera rigoureusement identique à sa mère et tantes qui n'ont pas la même vie de meute :-) Un facteur qu'il ne faut pas négliger à l'identique de celui qui existe naturellement dans la meute canine entre les femelles