par Annie-claude Dim 20 Avr 2014 - 19:04
Bon j'avais posté une réponse à Wilma... mais fausse manoeuvre à l'envoi, j'ai tout perdu!!!
Je faisais part de l'apprentissage de la marche en laisse avec Idan. Commencée à 4 mois, Idan a eu du mal à s'y faire et tirait comme un forcené!!mais compte tenu de la sensibilité d'Idan et de ses trouilles, j'ai persisté avec l'aide de l'éducateur canin ( et beaucoup de répétition les jours sans cours)
Avec Idan, qui n'aime pas être entravé, je le tiens laisse assez lâche, et s'il tire ou me dépasse trop, je tire la laisse sur le coté vers la droite, en disant " Idan, au pied" et je n'avance pas tant qu'il n'est pas revenu, parfois, je recule pour l'aider à comprendre. Pour lui apprendre au pied, je tapote sur ma cuisse gauche ( il marche toujours à ma gauche) et je dis pied, pied, pied.. comme pour le rappel.
Il a mis du temps, non pas à comprendre mais à respecter cette façon de marcher en laisse. Mais c'est parce que j'ai insisté toujours que désormais il applique.
Idan aime et marche beaucoup mieux au pied, sans la laisse. Mais j'ai tenu à ce qu'il apprenne la laisse et je continue encore à le ramener au pied s'il tire. Désormais, un "c'est bien" avec calin sur la tête suffit.
Pour le rappel, forcément comme il était sans entrave, il a appris beaucoup plus vite, il aime d'ailleurs encore beaucoup cet exercice..
Tout cela est acquis désormais, mais je prends toujours, à la fin d'une ballade, le temps de revoir quelques règles de base et il adore..!
J'ajouterai que les séances de sociabilité, qui se terminaient toujours par une ballade en laisse, a aidé Idan, qui marchait au milieu de la meute...
Bon apprentissage.