Mon diagnostic : je crains qu'elle souffre d'une anxiété de séparation qu'elle manifeste par une malpropreté et nullement autrement car elle n’est pas destructrice. Elle aime aussi bien rongé un morceau de bois à la mode castor. Elle n'aboye pas et n'hurle pas;
En effet lorsque les chiens sont seuls à la maison, elle fait ses besoins sur le carrelage et tous ses besoins. Si l’absence est très courte : 1h, ça le fait en général. En revanche dès que l'on est sur 2h et plus y a souvent petites et grosse commissions. Ils sont toujours tous les 3 ensemble sauf lorsqu'une des nénettes est en chaleur, alors mon malou est mis à part, mais les nénettes sont toujours ensemble. J'ai essayé de la mettre en cage pour réduire sa superficie et qu'elle apprenne à se retenir. Rien n'y fait. elle fait toujours et encore quitte à se pourrir elle-même un peu. Elle s'abîme aussi le dessus du nez qu'elle doit frotter sur les parois.
Pour autant en rentrant on ne la trouve pas stresser, pas plus révolter que cela. Aussi contente que les autres, ni plus, ni moins. Comme il y a les besoins à ramasser, c'est l'ignorance pour les 3 à l'arrivée. Idem au départ, pas de rites de "au revoir". Juste des faits et gestes qui font bien sûr qu'ils savent qu'ils restent seuls.
Elle est propre la nuit depuis très longtemps, même si elle dort dans une pièce séparée avec les autres à l'identique de la journée. Les deux seules différences : pas la même pièce la nuit que le jour et y a du monde à la maison la nuit.
En voiture, elle est propre lorsqu'elle est laissé en cage ou dans le coffre durant les entraînements et les concours des autres ou durant les phases de repos et ce même si elle est seule et que les autres sont restés à la maison.
D'où ma conclusion. J'en suis arrivée à cette conclusion sur mes observations car si elle avait un problème d’incontinence ou un autre problème médical, cela aurait aussi des effets induits la nuit.
Je vais en parler à mon vétérinaire, mais je ne souhaite pas le bourrer de médoc contre l'anxiété inutilement et à vie.
Un comportementaliste ? Mouais, si seulement j'en connaissais un bien, un bon dans ma région, j'opterai, mais j'en connais pas et faire l'annuaire au hasard, hors de question. y a trop d'arnaque dans le milieu.
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ? Qu'aurais pas vu en ayant trop le nez dans le guidon et à côté de quoi je suis passée ?