En fin de journée, je trouvais Idan fatigué, toujours allongé même quand je l'appelais, remuant doucement la queue. Je lui ai préparé son repas, mais il n'y a pas touché. Toujours allongé, même si il a fini par accepter de venir au jardin avec moi. Je voulais vérifié qu'il ne boitait pas mais il marchait comme un vieux chien, très lentement. Je trouvais qu'il avait chaud, il a bu; mais très abattu.
Ce matin, il a refusé son bâton de dentastix et tout ce que je lui offrais pour qu'il mange un peu, toujours très fatigué et abattu.
Il a accepté de faire une balade mais restait tout près de moi, sans intérêt pour la balade.Je trouvais qu'il avait toujours très chaud.
J'ai donc appelé les urgence vétérinaires qui m'ont fait venir à la clinique.
Il n'a pas réussi à monter dans le coffre de la voiture, ni même sur la banquette arrière. Il s'est installé à coté de la banquette, derrière mon siège.
Les premiers examens pouvaient être en faveur d'une piroplasmose mais peu probable du fait qu'il est vacciné. Les frottis sanguins n'étaient pas probants à l'exception d'une coagulation très lente.
Ils ont donc fait une prise de sang et le diagnostic a pu être établi: il a contracté une Ehrlichiose. Elle se caractérise par une anémie, une atteinte du système immunitaire, et une altération de la coagulation sanguine. C’est une maladie mortelle, tout comme la piroplasmose.
C'est une maladie transmise par les tiques pour laquelle il n'y a pas de vaccin mais qui est curable, si on s'y prend tôt.
Les symptômes d'Idan : Anémie, perte d’appétit, difficultés à marcher et fièvre ( Idan avait 42° de température)
Il a subi deux injections une intramusculaire, l'autre sous-cutanée pour le soulager (des anti-inflammatoires) et il a un traitement d'antibiotiques et de la cortisone pendant 10 jours. Nouveau contrôle dans 10 jours.
Il s'est comporté comme un chef, sans bouger pendant les piqûres et pendant l'examen.
C'est sa première tique!! elle était sous le ventre dans le pelage épais et peut-être y était-elle depuis plusieurs jours. Mais c'est certain je vais éviter les chemins avec des herbes hautes, comme celui que nous prenions depuis quelques temps.
Il a encore de la fièvre, il s'est installé à l'ombre devant la maison.