bianca67 a écrit:Merci pour les idées Bérengère.
Pour le téléphone, je ne vois pas comment m'y prendre pour lui apprendre...
Allumer la lumière, à éviter car trop d'appuis sur les pattes arrières (enfin pour l'instant).
Tu as raison pour la lumière, j'avais zappé cela un instant.
Normal qu'en intérieur elle soit plus calme. Y a moins de sollicitation et moins d'espace donc elle se canalise mieux.
Tes petites vidéos sont extra
Pour l'apprentissage du téléphone, il faut que tu décomposes complètement les choses et puis que tu les mettes bout à bout ensuite pour un enchaînement logique. Tout d'abord à toi de voir si tu veux travailler avec un téléphone sans fil ou bien un téléphone mobile. Attention aux sonneries sur laquelle tu vas la conditionner. Si c'est une musique qui passe à la radio elle réagira aussi à la radio sans discriminer si c'est la radio ou le téléphone et ira te chercher le téléphone qui sonnera pas
Tout d'abord travailles la prise en gueule du téléphone avec un vieux téléphone qui risque rien s'il tombe. Tu lui tends et elle prend et porte pour te le donner. Ensuite tu poses le téléphone sur une table. Sur ton ordre elle le prend et te l'apporte. Si c'est un téléphone sans fil tu peux aussi lui apprendre à le prendre sur la base de chargement si elle est atteignable facilement.
Lorsque cela fonctionne. Tu lui apprends à réagir à la sonnerie. Au calme et en faisant qu'elle soit concentrée au travail tu lui fais écouter en disant écoute ou juste en faisant en sorte qu'elle soit bien attentive. Tu récompenses à chaque attention concentration sur le son par une croquette. Ensuite la même chose mais sans le rituel du calme. Elle joue, elle dort, tu enclenche la sonnerie et là tu dis écoutes. Dès qu'elle se connecte au son et écoute, tu récompenses. Tu ajoutes de plus en plus de "perturbations" et de moins en moins de préparation et d'ordre "ecoutes" en les espaçant jusqu'à arriver qu'elle lève la tête spontanément à la sonnerie.
Ensuite tu associes les deux. Tu enregistres la sonnerie pour qu'elle dure plus longtemps que 3-5 coups valable pour avant aussi et pendant que ça sonne encore et encore, tu retravailles la prise et le prend et apporte le téléphone. Si elle associe difficile au début sonnerie et s'approcher du téléphone, tu renforces cela avant de venir au prend et apporte en la faisant venir uniquement au téléphone et en ayant mis l'enregistrement de la sonnerie du téléphone à côté et en la motivant par un ordre du style c'est quoi, écoutes,qu'est-ce que c'est ?
La petite touche finale et la cerise sur le gâteau en fonction de tes habitudes peut aussi être de ne pas l'habituer à trouver le téléphone toujours à la même place mais à savoir identifier où il est et à te l'apporter.
Pour optimiser la prise et je pense notamment au smartphone ou iPhone optes pour une housse ou un étui aisé pour elle pour sa prise en gueule
Voilà euh j'espère que tu as suivi ;-) ce long discours