par Nola* Lun 3 Mar 2014 - 19:24
Deux chiens bien différents ! Le golden calme et tétu +++, l'australien tjrs en mouvements mais pas têtu, plutôt farceur. La mienne ne résiste pas pour le principe, mais juste pour le jeu . Parfois j'ai l'impression qu'elle aime faire des farces.
Coté câlins, la petite i-mail est encore plus câline que l'était Endjy, mais un peu moins pot de colle. Elle sait rester au jardin si je n'y suis pas.
L'apprentissage chez mon australienne, c'est comme le reste, à toute vitesse, mais parfois elle oublie et il faut revenir sur l'apprentissage. Endjy apprenait moins vite, mais une fois acquis il n'y avait plus à revenir dessus.
Coté propreté, hum, 0 pointé pour mon australienne, alors qu'avec Endjy en une semaine, la chose était réglée. Mais bon, i-mail a passé 1 mois dans de mauvaises conditions pour la propreté avant que je ne l'ai. C'est d'ailleurs pour ça que son ancienne propriétaire me l'a vendue.
A table : ma golden était un ventre sur pattes, rarement rassasiée et avalant tout et n'importe quoi.
L'australienne mange doucement, prend son temps, sauf si le chat se pointe près de sa gamelle.
Alors comme elle bouge beaucoup, pas besoin de m'inquiéter pour sa ligne.
Reste ce qui a décidé mon choix (heu choix , disons les évènements ont aussi choisi pour moi) c'est la taille mais surtout la puissance : Endjy 34 Kg, plus puissante que mon ancien berger allemand male, et quelque peu " rugbyman" , i-mail plus rapide certes mais si elle atteint 20, à 25 kg , ce serra sans doute le maxi, et surtout plus fine et bien moins puissante, c'est la footballeuse .
Coté physique, le golden est plus massif, plus large de poitrail, pattes plus puissantes, gros popotin, plus fragile des oreilles puisque + tombantes. L’australien a un poitrail plus fin, un cou pareil, par contre même queue en panache quand ils en ont une. Bref un chien bâti pour la course et l’endurance, alors que le golden l’est pour passer partout pour trouver le gibier et le rapporter à son maître.
D’un coté un 4x4 robuste et puissant, de l’autre une bonne routière avec de sacrées reprises.